top of page

Veilleuse intérieure

Revenir à soi, Un pas à la fois



ree

C’est facile de s’oublier pour se conformer à la société ou pour faire plaisirs à nos proches. Seulement, ce n’est pas vivre…mais se cacher.

J’ai longtemps eu peur de montrer qui j’étais, par manque de confiance en moi, pour plaire aux autres, avoir leur approbation. Mais j’ai fini par me vider de mon essence, me perdre et j’étais devenu le fantôme de moi-même.

Mon pouvoir s’était consumé et ma flamme avec elle.


Et puis après avoir fait beaucoup d’introspection car je ne me reconnaissais plus, et surtout j’avais le syndrome de l’imposteur dans mon propre corps.  Je savais que j’étais là pourtant ce n’était pas moi. Ce fut que lorsque j’ai touché le fond que j’ai compris que je ne pouvais pas continuer, j’épuisais des forces inexistantes chez moi. Imagine un verre d’eau, vide, mais que j’essayais quand même de continuer à boire dedans. Mes passions ne me donnaient plus envie, tout était fade. Le matin était un enfer, m’endormir l’était tout autant, de mini crise d’anxiété. J’ai eu un déclic un jour, et je remercie Stéphanie Dordain pour ses merveilleuses vidéos sur youtube. Sans ses vidéos je n’aurais peut-être pas compris que j’avais perdu ma flamme, celle qui t’animes dans toutes les sphères de ta vie. Ma volonté y a été pour beaucoup aussi, je me suis remise à m’écouter, écouter la petite voix faible en moi, celle qui me dis que je peux y arriver.


Ce qu’il faut que tu saches, c’est que revenir à soi, son essence, ne se fait pas en claquant des doigts. J’ai travaillé et j’y travaille encore tous les jours. Apprendre à dire non même si ça ne plaît pas aux autres. Apprendre que ton temps est précieux et qu’il n’est pas infini. Et surtout apprendre à être égoïste, se mettre en priorité. Car si tu es épuisé dès le matin, si tu n’arrives pas toi à tenir debout, comment veut tu encourager et aider ceux qui sont autour de toi. La seule personne qui sera toujours là pour toi, c’est toi. Alors apprend à te traiter avec respect, arrête de t’insulter lorsque tu oublies un objet, lorsque tu n’arrives pas à faire une tâche, lorsque tu commets une erreur. Traite-toi comme tu traiterais ton enfant. Un oubli ce n’est pas grave essaye d’y penser la prochaine fois, tu n’arrives pas à te lever pour laver la vaisselle, repose-toi et fais-le plus tard, mais fais-le réellement. Tu commets une erreur, corrige la mais ne la reproduit pas, c’est une leçon un apprentissage. Et surtout regarde toi en face, affronte tes peurs et tes doutes. Ce n’est pas facile, j’ai aussi de la difficulté, y a des jours que je préfère fermer les yeux. Seulement cela brise ton esprit, ton âme car tu lui dis indirectement, je ne veux pas te voir.


Tout commence, avec une volonté, un geste et une constance, avec tes ambitions, tes rêves et surtout toi.


Les gestes qui m’ont aidé.

1.     Prendre du temps pour moi, seule, la manière dont je voulais, bain, marche, lecture, être assise dans un espace calme qui est le mien

2.     Écouter mes ressentis, peu importe ta personnalité, ton genre, tes problèmes tes émotions comptes, écoute-les sans les laisser te submerger, comprend les, et surtout traite toit avec respect. Pourquoi te sens-tu ainsi ?

3.    Dire stop à la culpabilité, tu passes une journée dans ton lit, pas grave. Tu restes assis(e) sur le divan bien que le ménage ne soit pas fait, ce n’est pas grave. Parfois ton corps te dit que tu as besoin de repos bien que tu aies plein de travail. Reporte-les au lendemain mais fais-le réellement.

4.    Écouter des podcasts sur la confiance en soi, comment changer ma mentalité, enlever mes croyances limitantes. Merci à Stéphanie Dordain, la perspective et la synchronicité. Il parle de réel, de fait avec des exemples concrets. Te donne des conseils à mettre en pratique.

 
 
 

Comments


bottom of page